mercredi 12 octobre 2011

Fin du Blog...

... fin du blog.

Après 5 mois un peu aventureux, des choses moins originales démarrent pour moi ici.
De fait, je n'ai plus envie de tenir ce blog (les curieux l'avaient remarqué depuis un long moment !).
Cependant, car garder le contact est primordial et écrire me plaît bien, j'envoie des chapitres sur ce qui se passe pour moi au bout du monde par voie électronique.
pour recevoir ces chapitres, inscrivez vous en envoyant votre demande à bonjourmanu@gmail.com

Merci d'avoir suivi ce blog, bien à vous, gros bisous !

Manu

mercredi 20 juillet 2011

Re bonjour :-)

Oui c'est encore bien le bordel dans ma tête : du coup, "tenir un blog" avec mon autre côté "stricte et structuré" j'y arrive pas trop. Ce qui m'embête un peu ;-) Alors me voilà reparti pour remettre de l'ordre dans tout ça ...

Mais (et oui) pas tout de suite (on ne se refait pas) : là je vais passer un coup de karcher dans une splendide pièce de la maison de mes parents à Sartène.

dimanche 19 juin 2011

Départ pour la Coupe du Monde

Je me sens très vivant : je me fais des films de match toutes les 5 minutes, je me souviens de plein de trucs sur le terrain, j'anticipe sur les actions des matchs à venir, des situations de jeu, les potes de l'équipe ...
J'ai le coeur qui bat, je sens tout mon corps être à fond derrière mon esprit qui est entièrement tourné vers l'objectif.
J'aime le sport.

jeudi 16 juin 2011

Mon Histoire du Touch

Jouer la Coupe du Monde de Touch, en voilà une belle Histoire : un sport encore méconnu réuni 18 mordus pour constituer l'équipe homme qui représentera la France à Édimbourg : cette histoire là s'arrêtera dimanche 26 juin ... je vous raconterai ça.

Pour l'heure, je me remémore ma petite histoire du Touch :

D'abord une découverte présidentielle qui mélange souvenirs d'enfance et chemin pour l'avenir, juste à la fin de mon Master STAPS. Dans le bel amphithéâtre du Conseil Économique, Social et Environnemental, un colloque sur les enjeux du sport m'intéresse en pleine recherche de stage. Dans la liste des participants, le nom bien connu d'un ancien entraineur de rugby qui m'a entrainé à Orsay quand j'étais petit : Erick Acker - Président de Touch France. Intrigué, je lance le contact et la rencontre. Dans la foulée je découvre le Touch (sur le terrain cette fois) dans le cadre d'un tournoi inter entreprises. Séduit, je m'inscris au club local et c'est parti. Prise en main immédiate avec beaucoup de sensations et de plaisir dès les premiers entrainements ; j'enchaîne sur le Touch in Paris (tournoi génial), je passe un niveau d’entraineur (avec Dennis Coffey, premier contact australien) et m'engage dans ce sport qui petit à petit va prendre la place du rugby dans ma vie sportive. J'ai alors 24 ans, je sors d'un parcours universitaire original, plaisant et réussi, et je sens dans le Touch un sport dynamique et innovant, résolument en phase avec son époque, plein de potentiel et complètement tourné vers l'avenir ... opportunité : je prends.

Je m'engage donc hors des terrains également : convention de stage (lire "Profession stagiaire", numéro 1075 de Courrier International) pour un tour de France des plages avec la Française des Jeux. Dès le début, un curieux mélange : enthousiasme et bonheur : faire faire du "Touch Rugby" sur la plage aux touristes qui sont là en masse, c'était bien trouvé comme stage de fin d'études (dédicace souvenirs aux potes de la tournée FDJ) ! Mais petit goût amère : je signe mes conventions avec le Président de Touch France ... pour une association sportive locale : petit étonnement mais pas de flottement. Oui car au bout ça enchaîne à nouveau, avec un CDI emploi tremplin, "Chargé de développement Touch Rugby", premier pas concret dans la vie active, toujours avec le même patron, qui m’a beaucoup marqué ces 2 dernières années. Ce travail me fait rêver, et je propose beaucoup de choses, pour répondre à un poste que je juge ouvert avec tout l’enthousiasme de ma jeunesse. Force de propositions, mais faiblesse d’exécution : le décalage entre mes idées et celles de ceux qui m’emploient fait que 7 mois après avoir commencé, nous mettons fin à mon 1er CDI, sans n'avoir rien réaliser pour l'avenir. Dommage, mais apprentissages : du point de vue personnel je n'ai pas perdu mon temps et j'ai toujours su me tourner vers l'avenir ("hou le jeune" !), avec un caractère et une confiance qui m'ont fait rebondir.

Donc un peu déçu tout de même, mais ce n’est pas l’heure de ralentir, car le Touch va me faire vivre autre chose de nouveau : je suis sélectionné pour les Championnats d’Europe qui ont lieu cet été là (2010), à Bristol en Angleterre. Je crois que quelque soit le sport, porté le maillot national reste un plaisir et un honneur. Certes, le Touch est très confidentiel en France, et je n’ai pas grand-chose d’un sportif de haut niveau ; cependant, je me prends au jeu et me lance à fond dans ce petit rêve. Les Championnats d’Europe sont une compétition magique, une semaine de fous, une grosse performance collective par une équipe toute neuve. On finit 4e avec une belle progression tout au long de la compétition. Nous apprenons beaucoup de choses et réalisons en direct le potentiel énorme de ce sport : ça va vite, très vite, c’est technique (davantage que le rugby par exemple), c’est très exigeant et on s’en rend vraiment compte quand le cœur tourne à 180, ça me plaît beaucoup… chaudes larmes et soirée absolument folle pour la fin de compétition : les 3e mi-temps de ce sport mixte et intergénérationnel sont magiques.
Souvenir inoubliable. Qui ne sera pas laissé de côté.



A cet instant de ma vie, aout 2010, la passion est ancrée et je ne vais plus la lâcher d’un pouce. Quelques jours de réflexion m’amènent à une idée : partir dans le pays où ce sport est né pour comprendre son Histoire, bien saisir son potentiel et voir ce qu’il est là-bas : grand saut pour l’Australie !

[… et début du présent blog …]

Là-bas, je rêve au quotidien, la vie s’enchaîne si vite et si bien … côté terrain, match surprise avec certains des meilleurs joueurs du monde et stages intensifs avec certaines sélections régionales et nationales, pratique hebdomadaire de loisir, je découvre le sport d'une façon différente, et c'est par ces spécificités que l'on comprend pourquoi le sport est parti intégrante de la culture … côté management, je pousse pour me faire ouvrir les portes de la fédé nationale (http://www.austouch.com.au/) : d’abord un boulot 3 jours autour d’un évènement Australie Vs Nouvelle-Zélande, rencontre du personnel dirigeant, puis volontariat et exposé simple de ma démarche originale, la petite histoire marche bien, mon anglais est à la hauteur et j’apprends plein de choses tous les jours … on me propose un part-time, je prends, aux anges, puis un full-time (ça plane) pour finalement me dire qu’après la Coupe du Monde, il faudra revenir ! Sourire ...
 

Les 4 mois australiens sont passés si vite, c’était une première réussite, et j’ai hâte d’enchaîner sur la suite. Le projet à mon retour (prévu en Septembre ou Octobre) me va sur-mesure : « International Sport Developer » pour Touch Football Australia, avec un cadre doctoral et un travail de thèse. Un objectif concret : faire en sorte qu’à la Coupe du Monde 2015, toutes les jeunes Fédérations nationales de Touch en Europe puissent emmener un maximum de joueurs à la plus belle des compétitions qui cette année là se jouera en Australie… Ce travail passe par une compréhension de la situation du Touch en Europe et une structuration de ses différentes Fédérations par toute une série de réponses à trouver et mettre en œuvre pour organiser et gérer la pratique du Touch en Europe. Wahou ! Y'a du boulot, intéressant et passionnant. A préciser et à suivre …

A suivre, car avant cela, concentration sportive : je suis rentré d’Australie pour une raison précise et magique : préparer et jouer la Coupe du Monde de Touch avec l’équipe de France hommes… ça approche : c’est la semaine prochaine !! !! http://www.touchworldcup2011.co.uk/ !! !!

Flashback : j'ai retrouvé la petite vallée de Chevreuse fin Avril, pour être présent à un stage de sélection début Mai (j’avais participé au 1er en Novembre, puis j’en ai manqué 2 en Février et Avril). Je suis bien dans le groupe sans surprise après les belles sensations et jolies prestations de Bristol.
Les 2-3 premières semaines en France, j’ai repris le rythme local (et familial) et j’ai bossé une bonne centaine d’heures pour financer un peu tout ça ... Et donc, une idée en tête : la compét’ de fous qui nous attend !

Programme :
1er point : la préparation physique. Depuis le mois de décembre, je suis un programme solide de préparation physique, à base de travail cardio vasculaire bien comme il faut.
2e point : les 2 entrainements hebdomadaires avec les copains de mon club TR91, dont mes 2 tontons qui m’ont toujours accompagné sur les terrains de Touch et qui partent avec moi pour la Coupe du Monde (la bise à vous !)
3e point : les stages avec tous les copains de l’équipe de France, un début et un fin mai + un bonus pour les parisiens en juin.
4e point : 3 grosses journées de Touch sous forme de Tournois : 1 à Toulouse, 1 à Paris et 1 Chambéry (compte rendus à suivre sur ce blog ou celui des Roosters…)
5e point : une petite tournée des clubs où jouent mes coéquipiers de l’équipe de France, pour le plaisir et la bonne raison qu’après avoir manqué 2 stages, c’est bien de prendre le temps de retrouver tout le monde, simplement pour la cohésion, mais c’est aussi des occasions de bosser, de mieux se connaître, de discuter, de réfléchir ensemble et pis oui, simplement de prendre le temps d’en profiter : une participation à une Coupe du Monde, ça se prépare autant que ça se savoure. Cette belle idée m’a emmené à Nantes, Nice et Grenoble. Au top, je vous raconterai.
6e point et dernier : je suis dans les derniers jours de préparation, je pense tout les jours à la même chose, je m’occupe des dernières choses que je peux et j’y pense là maintenant devant mon écran avec un grand sourire …

... dans 10 jours tout sera fini ; d’ici là, ça déchire et elle est bien belle la vie !

mercredi 25 mai 2011

Blog fatigué, Manu en pleine forme !

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire quoi que ce soit ici : le retour au pays est chargé d'idées et d'actions avec comme point d'orgue, le Touch, ma passion.

Je ne sais pas par où commencer : si, d'abord vous dire qu'après quelques soucis de santé, je suis de retour en pleine forme et j'ai repris la préparation physique pour être au top dans 1 mois à Édimbourg.

Oui, dans 1 mois la Coupe du Monde, j'en rêve tous les soirs, et j'y bosse toute la journée :

- d'abord, personnellement, préparation physique intensive pour rattraper le temps perdu, préparation mentale aussi, car je prends les choses très (trop) à coeur et j'ai du coup de légers problèmes de lucidité (y'a un anglais qui s'en souvient encore) ;

- et puis une petite tournée va m'emmener du côté de Nantes, puis Nice et enfin Grenoble, avec comme raison première m'entraîner davantage avec mes coéquipiers de l'équipe de France (et oui car j'ai tout de même raté deux stages de préparation lorsque j'étais en Australie) ;

- il se trouve que les personnes qui gèrent le Touch en Rhône-Alpes sont très intéressées par ma présence et ma démarche, et la mise en place d'une journée de coaching à destination des entraineurs de la région, de façon à partager mon expérience australienne, m'occupe pas mal ces derniers temps ;

- aussi, depuis ce matin j'ai attaqué le dossier DDJS, qui (je l'espère) peut être amené à m'accompagner dans ma pratique, notamment en ce qui concerne les frais de participation à la Coupe du Monde (600 € + transport, ça pique un peu) ! On entre ici dans des aspects politico-administratifs que j'ai étudié en Master 2, il y a du boulot, mais ça fait avancer le schmilblick ;

- enfin, je travaille le peu de temps qui me reste à construire mon objet de thèse probable en Australie : le développement international du Touch, où comment proposer aux jeunes fédérations de Touch dans le monde des solutions de structuration et de développement pour s'assurer qu'elles participeront à la Coupe du Monde dans 4 ans, qui aura lieu au bout du monde : en Australie.

Vous dire aussi que je sors d'un tournoi très sympa à Toulouse le weekend dernier, et que je prépare intensivement le tournoi de ce weekend, avec du très haut niveau du côté de Gif-sur-Yvette, n'hésitez pas à faire un saut au Touch in Paris (infos sur le site de mon club http://touchroosters91.blogspot.com/ avec aussi le compte rendu bien marrant du weekend à Toulouse).

Allé à bientôt =)

lundi 2 mai 2011

Le Touch ça me plaît beaucoup ...

... et c'est tout ce qui m'importe depuis un moment. Depuis la première fois que je m'y suis essayé en fait, il y a seulement 2 ans. J'y accorde mon temps, mon énergie, toute ma tête aussi, mes économies... et ce n'est que le début. La suite s'annonce au top, entre une Coupe du Monde qui fait rêver =) et un probable retour en Australie, le berceau du Touch, pour continuer à apprendre et je l'espère jouer un rôle dans le développement de ce sport qui va cartonner !

Tout cela, je pense le faire par passion. Je compte pas le temps que je passe "pour" le Touch ; ça me plait et plus y'en a mieux c'est ! En tant que jeu bien sur, c'est un sport que j'aime. On se marre bien, des bonnes sensations sur le terrain. Ça va super vite, faut être en super forme physique et je pense que je fais du sport aussi pour me sentir bien (c'est très simple en fait =). C'est précis et intelligent aussi, faut utiliser sa tête et là haut autant que les jambes ça va très vite. Et pis c'est mixte et je suis tout à fait pour se faire plaisir ensemble ! C'est nouveau aussi, et la nouveauté ça me plaît, y'a plein de choses à faire pour ce sport. Oui car la gestion du sport est la voie que j'ai choisi depuis 3 ans. Et je me plais pas mal à pousser ce sport, je suis convaincu qu'il va marcher... en tout cas il promet ! Oui y'a vraiment plein de choses à faire ...


En attendant, ce soir, l'entraînement était super.

Retour en France

Le voyage retour était long ... et ne s'arrête ni avec l'atterrissage, ni à la station Le Guichet du RER B =)
Après une expérience si intense, j'ai l'impression de rester en suspend depuis quelques temps. Retrouver sa famille, ses amis, ses repères, sa langue, la baguette et sa chambre d'ado :) ... il faut un temps pour s'y remettre, reprendre un rythme, retourner dans cet environnement pour s'y sentir aussi bien que depuis toujours... c'est peut-être ça le retour... C'est en cour.

Et alors il y a un élément important dans ma tête, c'est un retour (!) en Australie, pour quelques années cette fois-ci. Je vous en ai parlé avant, je pense que c'est la voie que je vais suivre, pour un nouveau départ en Septembre ou Octobre. Ça passe vite... Cette idée fait que je suis ici entre parenthèses, sentiment un peu bizarre aussi, mais je suis content à l'idée de partir vivre quelques temps en Australie.

Enfin, prendre le temps de bloguer un peu me fait penser qu'après 10 jours (j'ai atterrit le 21 avril) je commence à être en place et à me retrouver ici, bien ici.

Ça y est je suis rentré.

dimanche 17 avril 2011

mercredi 13 avril 2011

Brisbane ... Byron Bay

L'Australie, j'en ai vu qu'un tout pti bout. Il faut être un peu taré pour passer la moitié de son séjour à bosser à Canberra alors que y'a plein de belles choses à voir ici. Je suis content pour mes 10 derniers jours de prendre le temps de visiter le Queensland. Brisbane c'est génial ; je bouge à Byron Bay demain faire du surf avec les dauphins...

Je suis content de rentrer le 21, mais pas trop presser =)

A bientôt

Manu

PS : quoi les photos ? tu les verras les photos !

mercredi 6 avril 2011

RDV à l'Université de Canberra demain midi

Je pensais que j'avais fini mes études, mais une porte s'ouvre sur une recherche financée par la fédération ici dans le domaine du sport... intéressant, mais pas évident de bondir sur l'opportunité et de se construire dans l'instantané un nouveau projet universitaire...

Heureusement, je ne pars pas de zéro et j'ai toujours en tête des sujets de recherche qui me plairaient. Reste à voir si je pourrais les mettre en oeuvre avec l'accord de ou des universités (éventuel partenariat universitaire franco-australien) et de l'organisme qui va me financer... rien n'est fait, mais j'ai rendez-vous demain pour y voir plus clair!

Je vous raconterai ;-)

Weekend à Melbourne

Le weekend dernier je l'ai passé à Melbourne, parce qu'on m'a dit que Melbourne c'est trop cool !
Et je confirme =)
Bus de nuit le vendredi soir après un resto de fou avec la famille Maguire
Arrivée samedi matin, direction chez mon pote NéoZ "Kiwi Dave"
Match de rugby l'après midi, c'était le 100e match de Dave qui jouait à domicile avec son frangin (son frangin contre qui j'ai joué au touch au tournoi de Valence il y a 1 an... le monde est petit)
Super soirée Backpackers le samedi soir, genre déguisé en Romain poilu ;-) à danser toute la nuit, séduit par une irlandaise aux yeux verts... très belle nuit
Balade le long de la plage dimanche matin, petit vent frais et humeur joyeuse
Déjeuner avec mon pote Kiwi, son frangin, sa copine et une copine à elle dans un de ces resto au top de cette ville gastronomique
Balade en ville l'après midi, visite du "king's parc", genre petit carnet plein d'idées, musique dans les oreilles et direction où me mènent mes souliers sous le soleil
Match de Football Australien le dimanche soir !!! Grosse ambiance au Melbourne Cricket Ground ! C'est pas l'équipe que mes potes supportaient qu'à gagner mais c'est pas grave =)
Un petit film et au lit
Lundi matin moins funky ; déjà la veille je me sentais pas top. Mais au réveil, il m'a fallut constater que ce n'était pas seulement la soirée de samedi soir qui avait laissé quelques traces dans mon esprit... j'étais un peu malade quoi. Je suis allé faire quelques brasses dans la piscine histoire de me détendre ; un petit sauna pour pas prendre froid (ils sont bien foutus les appart dans ce pays). Et puis je sors me balader et continuer à découvrir la ville... mais après déjeuner (juste une soupe, bonjour l'ambiance) je suis rentré...me coucher après être passé chez le pharmacien... et j'ai dormi jusqu'au lendemain matin (18h d'affilé, j'en avais sans doute besoin).
Et donc mardi matin, petit déjeuner au top (genre au top du top) et vol à 11h pour un atterrissage en douceur au milieu des collines de Canberra... j'ai choisi les cadeaux pour la famille qui m'accueille ici et je suis rentré à la maison...
C'était un très bon weekend malgré le pas de chance de la maladie qui traîne encore aujourd'hui.

PS : photos à suivre d'ici 15 jours ;-) sorry

mercredi 30 mars 2011

Tellement de directions dans ce joli monde pour nos ptites vies - programme "à suivre"

D'abord, le titre de ce message s'applique bien à mon cas et ne se propose pas d'être une maxime générale.
J'ai beaucoup de chance : l'éducation que j'ai reçue, ma famille, mes amis, mon pays (on l'oublie parfois) m'ont permis d'avancer jusqu'à aujourd'hui et c'est pas fini. A suivre.

Lundi j'étais reçue à l'Ambassade pour parler des relations sportives entre la France et l'Australie. Le Touch est un sport australien ; le sport est un élément important (fondateur pourrait-on dire rapidement) de la culture de ce pays. Le développement du Touch en France est donc un exemple d'influence culturelle.
Très bien. En bon étudiant voilà une belle façon de présenter les choses. Ensuite, on peut "construire des châteaux en Espagne" comme me l'a dit un des attaché culturel ou bien "faire avancer le schmilblik" comme disait Coluche =) A suivre.

Mardi (hier) j'ai eu une proposition de CDI bien carré bien concrète : l'idée de travailler ici me plaît pas mal. J'ai dit que j'étais très heureux et que j'allais réfléchir. Les opportunités nous font avancer ; à nous de décider dans quelle direction on veut aller. A suivre.

Aujourd'hui, j'ai anticipé sur une éventuelle installation en Australie. Une idée qui me plaît pas mal, évoquée par les patrons de la fédé, serait que je fasse une journée d'études par semaine en plus de mon cdi pour me donner une formation sur le système des sports en Australie ou les méthodes de coaching appliquées ici. Un visa "d'étudiant international" a été évoqué. Un sponsoring par la fédé pour un permis de travail sur 4 ans également. A suivre.

Demain, entre autres occupations professionnelles, je m'occupe des 2 petites filles de la famille avec qui je suis à Canberra : les emmener à l'école dans le 4*4 de papa, piscine à 17h30, bain, diner et au lit. Ca va être une histoire =) La journée je la passe avec la charmante responsable communication qui va me montrer comment elle travaille. Avec un peu de chance elle voudra me donner un coup de main pour m'occuper des petites, et l'un dans l'autre, ça peut faire une soirée sympatique =) A suivre.

Vendredi je pars pour un petit séjour vacances à Melbourne et ça fait plaisir =) J'ai un pote Néozélandais qui m'accueille quand j'arrive... il habite dans une grande colocation en centre ville ; il a une coloc danoise très sympa... Je ne sais pas encore si je vais rester où bien si je me fais un délire auberge de jeunesse histoire d'être indépendant au milieu de l'enthousiasme jeune et voyageur qui occupe ces lieux forts sympathiques. A suivre.

La semaine prochaine sera ma dernière sur Canberra. Beaucoup de choses à faire et pas mal de trucs de prévus... notamment une fête de départ =) Et un tour du côté de la Gold Coast, 1 semaine sur cette jolie côte Est où c'est toujours l'été, avec des jolies plages et tout ce qui faut pour se détendre après 3 mois de boulot, de recherche, de doutes, de tentatives, d'initiatives, de challenges et finalement plein plein de bonnes choses =) Enfin quelques jours sur Sydney, avec forcément un dimanche soir au Gold Fish ;-) avant de m'envoler pour Séoul (étape avec Hôtel) puis Paris, arrivée jeudi après-midi à la maison.

Rien que d'y penser ça fait plaisir !
Mais d'ici là, plein de bonnes choses à venir =)

A suivre ...

mardi 22 mars 2011

Bloguer

Ce soir j'ai décidé que je pouvais bloguer juste comme ça, avec ce qu'il me passe par la tête, et partager ça je pense que c'est sympa. Je pense aussi que ça me rappellera des sensations quand je jetterai un oeil à tout ça, plus tard... bien plus tard.

Donc ne soyez pas surpris si ce que vous lisez n'a ni queue ni tête, ou plutôt accrochez vous et essayer de me suivre dans mes histoires, ça fera plaisir. Ce qui sera encore mieux c'est quand on pourra discuter ensemble de ci ou ça, et je vous encourage à cliquer sur "laisser un commentaire", même si je pense que l'oral est plus agréable...

Enfin bref, merci à Iris qui m'a incité à me lancer dans le blog, j'aime =)

Cependant, il y'a 2-3 trucs qui me gênent dans  le fait de bloguer :
- d'abord voilà, pire que l'aspect vitrine de facebook, là tu exposes par pages entières ce qu'il y a dans ta petite tête, une façon de te livrer par écran interposé qui m'embête assez. De la communication ? En tout cas un manque d'interactions, la réponse, le partage blablabla...
- mais autre chose plus concret me gêne également : le temps que tu passes à bloguer c'est du temps en moins à lire (une raison pour ne pas prendre le temps de relire et de corriger les fautes d'orthographe). Au lieu d'enrichir ton esprit tu délivres tes pensées. Peut-être qu'après 25 ans d'apprentissage je commence à me placer de l'autre côté - illustration par ce blog -. Pas que je n'ai plus rien à apprendre (j'ajoute cette précision presque inutile pour les gens qui ne me connaissent pas trop), loin de là. Mais après tout j'étais prof y'a pas si longtemps... je sais pas. Je résume : j'ai trop de choses à lire avant de pouvoir me mettre à écrire. L'exercice de bloguer me semble un tout petit peu anticipé ; je le prends donc à la rigolade, c'est ma "première fois" en quelque sorte ;-)

Mais j'aime =)

(Fermez la parenthèse)

on disait quoi ? à oui la Coupe du Monde...

Oui j'ai mis la Coupe du Monde en photo à la fin d'un article sur le boulot ici, parce que j'oublie le rêve qui m'a fait venir ici c'est bien la Coupe du Monde... simplement voilà, j'ai la mauvaise habitude de faire plein de choses en même temps, alors plus que simplement joueur et m'entraîner, j'apprends les choses qui me permettront d'être meilleur dans le sport que je pratique aujourd'hui, que ce soit en temps que joueur, entraineur ou manageur d'un aspect ou d'un autre du sport. Donc projection dans l'avenir, le long terme. Mais il faut savoir priorisé, et le court terme c'est en tant que joueur qu'il va se réaliser et la Coupe du Monde c'est dans moins de 100 jours !

Dream baby dream...

ça bosse ... et y'a du boulot !

Je ne suis pas parti en Australie pour des vacances. J'aurais bien voulu...
On ne peut pas tout faire, je suis arrivé ici avec 1500 euros, j'allais pas aller bien loin sans bosser. Il paraît que c'est comme ça dans la vie, si tu te donnes pas du mal du vas nul part. Dans ce sens, je suis content de ne pas être riche comme Crésus, ça donne plus de piquant à la vie =)

Après 6 semaines de mi-temps à l'auberge de jeunesse, je bosse maintenant à temps plein pour Touch Football Australia. Oui au début il ne voulait pas trop me payer, mais il ont compris que "je le valais bien" ... et ce n'est que le début.

Le début parce qu'en 4 mois ici j'ai fait un pas important dans une organisation sportive qui peut m'emmener sur quelques années. Bosser pour la gestion me plaît beaucoup. Ici en Australie, c'est une situation professionnelle ; bon pour le porte monnaie. Mais il y a de merveilleuses choses à faire pour le développement du Touch en France ; bon pour l'esprit. Les choix à venir seront importants. Et ça fait plaisir =) Je pense que la vie est un grand jeu, le but est simplement d'être heureux, pour certain ça rime avec tranquillité, pour d'autres il faut toujours avancer, d'autres encore vivent d'amour avant tout... je sais pas, il y a plein de chemins possibles. Je pense que le plus important est les gens qui t'entourent, ta famille, tes amis, les rencontres, les gens avec qui tu travailles etc... les gens rencontrés ici constituent sans doute la plus importante richesse de mon voyage.

Avec une bonne part de rêve COUPE du MONDE =)


Y'a du rêve... et y'a du boulot !

vendredi 18 mars 2011

Flash back Janvier 2011 - Black Moutains


4 Janvier : Blue Mountains… un des plus beaux endroits aux alentours de Sydney



On n’oublie pas qu’on est en vacances, et on en profite on en profite !
Lorsque j'étais encore à Sydney, le dernier jour de mon ticket de transport illimité, j'ai fait 200 Km en train vers le Nord pour aller me balader sur une toute petite partie du vaste domaine où s’étendent les Blue Mountains, lieu touristique incontournable des alentours de Sydney. Il y a des tours organisés pour faire ce trip, mais j'ai préférer organiser mon délire à ma façon :-)
J’ai pris le train à 9h le matin après un petit déjeuner solide (offert par l’auberge ;) et avec tout ce qu’il faut dans le sac à dos : la ptite veste, l’appareille photo, le pic nic et la bouteille d’eau.
Après 1h45 de train et passée une quinzaine de gares, j’arrive à Katoomba, la ville principale de la région des Blue Mountains. Au point informations, il n’y a que des tickets pour des les tours organisés et autres attractions touristiques genre chutte libre, saut à l’elastique où canyoning… pas même une carte si t’as envie de visiter selon ton gré! Qu’à cela ne tienne, je demande la direction à un passant, prend en photo d'une carte des environs sur un panneau et me jette dans cette journée.

Facile de trouver « Echo point », avec son parking de bus et sa masse de touristes. De là, je me lance en direction des Katomba Falls, 2h de marche… et pis je m’arrête prendre des photos, repars dans telle ou telle direction, une pause déjeuner au milieu de nulle part, un peu éloigné des sentiers tracés qui permettent de se promener sans se sentir trop perdu … un aperçu :













Turpentine Tree (pour papa)


 Donc voilà les belles choses qu'on peut voir de ce côté là de la planète. En faite c'est surtout le sentiment d'être bien libre à se balader dans la forêt et les montagnes qui m'a plut. Dur à partager... Enfin une journée c'était génial, après j'ai du mal à rester seul, ça me rappel la randonnée de Marseille à Lyon écourté à Avignon :)


il n'est pas mort...

... ni perdu dans l'univers secoué qui rempli ma petite tête ou le quotidien qui défile toujours plus vite tellement chaque jour est plein de bonnes choses ici... c'est le retour du blog :-)

lundi 7 février 2011

La bonne nouvelle du jour ... le grand sourire du soir

En fait les bonnes nouvelles du jour !! :

- d'abord on a joué et on a gagné un bon pti match avec l'équipe du staff de TFA, easy
- ensuite, va savoir, mais cette journée s'est déroulée impeccablement, tout dans le tempo, tout qui tombe bien... parfait... je sais pas si c'est le soleil, l'ambiance locale, les gens .. tout ça ensemble ... mais vraiment bien =)
- mais surtout, sur mon bureau en arrivant à TFA, la doc relative à l'inscription en thèse à l'"Australian National University" de Canberra ... y'en à des belles choses à faire m'a-t-on dit avec plein d'encouragements, et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd (rires bête et gentil !)
- et pis pour un virage à 180° une autre porte s'ouvre au bout du monde (chez nous quoi) Responsable Service des Sports, ça pourrait être pas mal comme expérience professionnelle très prochainement ...

Merci aux protagonistes de ces 2 chemins ... de l'un à l'autre, un monde grand ouvert, le mien =)

vendredi 4 février 2011

"être jeune, c'est ne pas savoir de quoi demain sera fait"

Je suis bien en place ici en Australie ... mais après ? Je me demande souvent où je vais, et va savoir comment ai-je fais pour choisir l'Australie! En fait je sais, et ça fait rêver. Je regarde la Coupe du Monde de Touch bien en valeur dans les bureaux de Touch Football Australia et j'ai hâte d'être au mois de juin.
D'ici là y'a tellement de choses à faire ici.
Je sais pas de quoi demain sera fait , mais je sais ce que j'ai à faire tous les jours - oui parce qu'à part les vacances avec les potes de Lyon puis ceux de l'école primaire, ceux de Toulouse à suivre et forcément de de Sartène qui manquent CHialZa power (dédicaces en série) l'après coupe du monde reste grand ouvert à une infinie étendue de possibles -.

Tous les jours... et "le meilleur est à venir, toujours"

Le bisou

mardi 1 février 2011

Journée type

Lever avec grand soleil et Stevie Wonder aux alentours de 6h30-7h (si si je vous jure !)

Petit déj' "nice and healthy" genre muesli + miel + banane + pomme, le tout dans un grand bol avec du lait (qu'il faut ajouter juste à la fin sinon ça perd son croustillant) ; j'ai testé le Nesquick, et ben il est pas pareil ici ! Tout le regard encore embrumé

Les trucs du matin, avec la séance sportive (régulière), le tour sur internet (parfois) - couper les cheveux (ce matin même...)

Et départ pour le boulot avec un grand sac 8h30
9h - 13 je bosse comme "house keeper" pour une auberge de jeunesse, c'est peut-être le boulot le plus nul que j'ai jamais fait =) (loin derrière le marché en Irlande et Carroll's Irish Gifts Stores...) mais pour 18€/h tout de même...

Pause déjeuner, au soleil, pic nic ou terrasse... plaisir quotidien...

Bus pour le sud de Canberra, j'arrive aux bureaux de Touch Football Australia vers 14h30 en short tranquille et je m'assoie à mon petit bureau...

17h30 - out - direction les terrains d'à côté pour au choix un entrainement, des matchs ("just social" mais y'a du niveau) et de l'arbitrage (20$ par match)

21h ... je rentre à la maison après une bonne douche et en générale j'ai un diner qui m'attend : sincères remerciements à la famille Anderson !

22h un tour sur le net, vous répondre, bosser un peu, le monde . fr le tout en musique (The beatles là tout de suite, all we need is love ; Brassens aussi...)

Et pis couché avec le bouquin du moment Patti Smith, toujours pas fini, je savoure !

Je dors très bien ici, je savoure...

dimanche 30 janvier 2011

Weekend surprise - stage National Touch League avec l'Alliance

Oui, des suprises j'en ai tous les jours ici =)

Et jeudi, le "high performance manager" m'a dit que le lendemain, je devrai (conditionnel je crois mais je vous avoue qu'il y a un certain laisser aller sur l'orthographe...) partir avec le staff technique pour le stage de préparation de l'Alliance pour la NTL. La NTL (National TOuch League) c'est la plus importante compétition de Touch en Australie. Et l'Alliance, c'est la sélection des 20 meilleurs joueurs des 6 états où le Touch n'est joué que depuis une période récente, en comparaison des states of origin (New South Wales et Queensland). Au mois de mars, pour les NTL, les 8 meilleurs équipes d'Australie s'affronteront sur 4 jours, avec 4 équipes de NSW, 3 du QLD et une autre "du reste" de l'Australie, l'Alliance...
Autant dire que le niveau était relevé.
Et moi je ne pensais même pas pouvoir jouer! Enfin je pensais pas que je pourrai quoi... je pensais venir en touriste pour prendre des photos et pis "voir" du haut niveau de Touch, comment ils travaillent ici... Et ben si, j'ai joué, j'ai joué comme un dingue, avec pas mal de pression, (surtout le premier match!) et pas contre n'importe qui: on a fait 4 matchs dans le weekend contre 2 des meilleurs clubs de Sydney, les Mets et les Rebels, avec toute une série de joueurs internationaux et des steps de folie dans tous les sens ! bref...
Ca va j'ai pas fait trop n'importe quoi... mais pas mal d'erreurs de "débutant" quand mm, enfin les erreurs d'un mec qui joue au touch depuis un peu plus d'un an entrecoupé de quelques entorses =) (vous inquiétez pas les copains j'aurais pas la grosse tête sur le terrain en rentrant à la maison, genre vraiment pas !)

Allez savoir comment je n'ai pas pris de photo ! Trop pris par le jeu, franchement il est trop bien ce sport !!

Juste vous dire qu'il est dimanche soir, j'ai mangé un risotto fait par moi-même comme je l'aime =) je suis crevé et je sais pourquoi... la bonne fatigue =)

Gros bisous à tous

jeudi 27 janvier 2011

Et donc nou disions 1 semaine à Canberra...

Je suis accueilli ici par la famille Anderson, Lex, Monica et leur fille Claire (qui a joué au Touch dans le même club que moi TR91 pour le pourquoi du comment). Ici je mets noir sur blanc à quel point de les remercie de m'accueillir ! La maison est immense, la terrasse aussi :) et ma chambre bien entendu... j'ai les clés, un vélo (et vraiment je me sens le Roi du monde sur ce vélo, même si le vélo reste pour moi un sport extrême (dédicace à mon ami le rider :) et tout ce qu'il faut !

J'ai trouvé un boulot (easy ;) je vais faire le ménage dans une auberge de jeunesse (bac+5 ;) et c'est juste parfait ! Payé 17€/h, je vais bosser juste les matins, 9h-13h 5j / sem, juste ce qu'il faut pour gagner ma vie tout en gardant le temps nécessaire pour la raison de manubonjourOz : le TOUCH !

J'ai trouvé le café parfait, avec fauteuils, bonne musique canapé, serveuse charmante, petit chat (rires) internet illimité, un chaï latte au top (oui je me suis mis au chaï latte ici) tout ça quoi... je crois que je vais proposer à la patronne de 22ans super sympa si elle est pas motivé à donner des cours de français via son établissement bien comme il faut =), NB : l'endroit en question s'appelle le Red Herring et a ouvert il y a 2 semaines

J'ai retrouvé mon pote TOM !!! Un mec au top avec qui je jouait au rugby à Lyon =) ça fait trop plaisir !
Je passe les détails des festivités

L'Australian Day était surtout une Australian evening, la meilleure soirée que j'ai passé ici en terme de festivités (désolé à tous les potes de Sydney) !!!!!!!! Apéro, danse, pub, et piscine jusqu'à 6h le matin et le jolie soleil... au top ! (NB: c'ets le seul soir où j'ai vraiment mis de côté mes aspirations de sportif de haut niveau (rires) faut pas se mentir ! en tout cas pas trop ;-)

Et pis d'une façon générale, j'ai plein de bonnes surprises tous les jours ... je peux pas tout écrire !

Enfin je suis content de donner à ce blog cette nouvelle tournure plus instantanée, moins formelle et j'espère plus plaisante à lire !

Grosses bises bien chaudes à tous !

Je suis arrivé à Canberra il y a 1 semaine pour les YTTS

Et oui, j'ai quitté Sydney mardi 18 Janvier, ses plages, son opéra, darling harbour et tout ces beaux endroits dans cette ville magnifique dont j'ai eu la chance de profiter en "touriste" pendant 1 mois. J'ai aussi quitté une ville particulièrement animée, dans laquelle j'avais rencontré plein de gens, dans laquelle j'avais mes repères... C'est toujours compliqué de faire des choix.

J'ai quitté Sydney pour Canberra. Dire ça semble incroyable à tous les étrangers qui viennent vivre en Australie et profiter de ce pays. Sydney est une ville magique comme décrite brièvement plus haut ; Canberra est une ville sortie de nulle part au début du 20e siècle pour être la capitale administrative de l'Australie. Pas de plages. Peu de vie nocturne, pas de tradition festive, musicale, culinaire et plus simplement culturelle... 2 pages dans mon guide de l'Australie (rires !!). Canberra ??? Mais qu'est ce que tu vas foutre là bas ??? Et ben plein de choses =) (cf. message précédent).
Et pour en dire d'avantage :
Je suis parti pour Canberra car d'une la Fédération de Touch a ses bureaux ici, et de 2, j'ai obtenu d'être arbitre assistant pour les Young Trans Tasman Test Series qui se déroulaient ici du 21 au 23 janvier. Les Trans Tasman sont des compétitions qui opposent les 2 équipes qui dominent la scène mondiale du Touch, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Young TT opposent les équipes jeunes, -18 et -20 ans, hommes et femmes. Du très très haut niveau, et ça va super vite !!!
Pour les potes de l'équipe de France, vous dire qu'on a du boulot !!!
- mardi 18 janvier, je suis allé voir les matchs de préparation des équipes NZ
- mercredi également. Lors de ces rencontres, j'ai bien ajusté mes lunettes du mec qui veux en apprendre sur le Touch, comment ils jouent, comment ils s'échauffent, ce qu'ils se disent à la mi-temps... J'étais super heureux de retrouver là bas Peter Walter's (Mister Touch en NZ) rencontré à Bristol l'été dernier.
- jeudi 20, Dennis Coffey (Mister Touch en Oz, rencontré à plusieurs reprises) est venu me chercher à l'auberge de jeunesse (rires) pour m'emmener au meeting de l'ensemble des staffs aussies et kiwis dans les bureaux de TFA : rassemblant de toutes les personnes les plus compétentes sur le Touch. Wahou. Et pis les locaux aussi, assez impressionnants. J'attends les photos de Miche !
- vendredi 21, premier jour des YTTTS. Un peu de pression, mais gérée grâce à un bon entourage et une bonne préparation... et pis des matchs de fous ! Un niveau bien au-dessus de ce que j'ai pu voir à Bristol.... l'équipe filles Oz -18 met une taule à nous autre de l'équipe de France homme, à l'aise... On retient un spectacle sportif intense et sensationnel; et surtout qu'on a beaucoup de boulot !
- samedi 2e jour...
- dimanche, jour des "finales" avec un incroyable match entre les -18 hommes, vraiment top niveau, seule catégorie ou les NZ s'imposent... (pour ceux que ça branche, y'a les détails de tout ça là :http://www.austouch.com.au/index.php?id=945&tx_ttnews[tt_news]=2546&tx_ttnews[backPid]=942&cHash=0e6d686dd9

Les YTTTS s'était assez fou =)
Et pis j'ai 2 paires de chaussures spéciales Touch et 200$ dans la poche, alors que demande le peuple ?

Jeudi 27 Janvier - engagement plus en avant avec Touch Football Australia

Le patron de la fédération australienne de Touch m'a demandé de venir dans les bureaux de Touch Football Australia. Surprise... et bonne surprise ! Longs entretiens sur la situation du Touch en France, ma vision des choses, partage et comparaison avec la situation de ce sport en Australie et surtout (dans "l'immédiat") qu'est ce qu'il est possible de faire ensemble (moi et TFA =) !

Et donc plein de choses sont possibles, notamment:
- ce weekend (demain!) je pars avec une partie de l'équipe et le "High Performance Manager" pour un stage de sélections des joueurs qui joueront en Men open The National Touch League, LA compétition phare en Australie qui oppose les meilleurs joueurs des différents états d'Australie.
- le weekend prochain, même chose avec les Women openà Melbourne ! (Et Melbourne, on m'en a dit que du bien :)
- le 12-13 février, c'est un des tous dernier stage de sélection pour les joueurs qui participeront à la coupe du monde dans les équipes +30 ans, + 35 et + 40... ya des choses à voir et à apprendre là aussi !
- les 19 et 20 février, je pars pour abritrer cette fois à l'occasion du plus important rassemblement de joueurs de Touch au monde ! C'est la NSW Junior League, plus de 300 équipes de jeunes ... 27 terrains où ça joue dans tous les sens en même temps, un évènement comme on ne sait pas encore les organiser en France. Ca se passe du côté de Wollongong.
- et alors du 5 au 16 mars, là c'est du très très haut niveau, la National Touch League (évoquée plus haut), et là encore un évènement de fous, on y va 10 jours histoire de profiter de Port Macquarie, un de ces paradis de la côte Est australienne.

J'ajoute avec un grand sourire que tous ces voyages sont financés par TFA, transport, nourri, logé ... et du Touch top niveau en veux tu en voilà =) =) =)

Aujourd'hui et depuis un moment même, j'ai vraiment l'impression d'avoir réussi ce pour quoi je suis venu ici.

Si je continue comme ça, ce blog va devenir très ennuyeux...

... alors que ma petite vie ici est juste incroyable !!!!

Je change de rythme et de style pour vous donner des nouvelles via ce blog, avec d'avantages de messages courts sur l'instantané des jours ici.
Et y'a de quoi faire =)
Et ça n'empêche pas de faire quelques flashbacks plus profonds avec photos et détails...

A tout de suite

mercredi 19 janvier 2011

3 Janvier : toute la baie de Sydney en Ferry, jusqu’à Parramatta et le parc Olympic


Parramatta était une des plus grandes villes aborigène de la région jusqu’en 1788, date d’arrivée des colons qui se sont installés sur ce site idéalement placé, à l’embouchure de la rivière sur la baie de Sydney… Je suis allé au musée de Parramatta, centré sur un sujet d’intérêt, l’Histoire des aborigènes… Je n’y ai pas trouvé grand-chose de plus qu’à l’Australian Museum de Sydney. L’Histoire de ce peuple (peut-être le plus ancien de notre planète, (et désolé pour le raccourcie théorique)) semble avoir été effacé par les colonisateurs.

Pour revenir au présent, une jolie photo prise depuis le Ferry de Sydney Bridge par temps gris avec un beau bateau devant:

J’ai fait un tour par les Mangroves alentours, où j’ai trouvé une atmosphère assez étrange, style la planète de Yoda dans l’épisode du Retour du Jedi !

Je suis passé rapidement par le parc Olympic, qui m’a semblé sous utilisé… peut-être simplement du fait de la période de vacances scolaires, mais la question des investissements en infrastructures pour l’organisation des grandes manifestations sportives (Jeux de Sydney en 2000) m’a trotté dans l’esprit… on ne perd pas le nord et grosse dédicace au Poumon Sportif et JChB !

Le Ferry m’a ramené à Circular Quay au centre de Sydney…une longue et bonne journée, toujours à me balader et découvrir, un peu de ciel gris et même de la pluie mais quelle chance d’être ici !

Changement d’année = changement d’adresse ----> HQ Pack backers !!!


Le 2 janvier, je suis parti de chez Anne-Carole pour me jeter d’avantage dans mon voyage en recommençant par la classique case auberge de jeunesse. J’en ai un souvenir génial à Dublin et j’en profite pour passer le bonjour à Vincent « Ironic », Marco « Campioni » et  Erwan « The King » !

Une adresse m’a été conseillé à Sydney, et j’ai bien fait de suivre le conseil… Headquarters Hostel c’est dla balle ! 9 chambres = convivialité, staff au top super attentionné, et du monde à l’esprit ouvert dans tous les coins, de la cuisine (prise d’assaut par les italiens) au salon télé (matchs de criquet pour les anglais) en passant par le toit terrasse apprécié par tous notamment les soirs d’apéro BBQ !

J’y ai rencontré quelques personnes géniales, avec qui j’étais très heureux de vivre pendant mes 2 semaines à HQ : en premier lieu Samuel du Vercors à l’anneau sacré et sa pote Vijita danoise psy et jolie. On se retrouvera les ptits gars, c’est promis ! Et pis plein d’autres, à commencer par Lea l’allemande easy joking from the moon, Anna, Katie et l’autre Lea, toutes les 3 allemandes et super sympas, Cyril et Robin les sportifs au top, Philip le militaire suisse, Marco n’ co les Italiens, Amy et Antoine les touristes paumés, Tom et Rocket l’Irlandais de toutes les soirées trop arrosées que j'ai évité (what’s the story), avec les potes anglais Gavin, Marx and Luck… Samantha et Diana aussi, les anglaises les plus jolies, tous les allemands de la room 3, et surtout ceux qui sont venus au touch !! … et pis plein d’autres, juste pour un repas ou  une sortie, des fous rires ou quelques mots… Vivre en auberge de jeunesse c’est vraiment pas mal, surtout une comme celle là.

Thanks HQ !

Recommander si vous faites un séjour à Sydney, www.headquartershostel.com.au

Nouvel an et 1er Janvier (je fais vite pour rattraper le temps passé :-)


La soirée du nouvel an, c’était inhabituel et plutôt sympa ; contrairement à Noël et la famille, c’est cette fois les potes qui m’ont manqué, de la vallée, de Lyon et de Toulouse, grosse bise à tous !

Vous m'avez manqué, mais bon, la soirée était vraiment bien : les pieds dans l’eau, allonger sur la plage ou posé sur les rochers, coucher de soleil + picnic + feu d’artifices… impeccable simplicité ! Bien joué aux potes de la virée, Guillaume, Jérémie et Laura et ceux rencontrés sur place, Helena, Lauren and this guy from Norway !




C'était une très belle soirée... calme, douce et surprenante pour un nouvel an...


Le 1er janvier, journée de concerts fous, avec un très très bon Chromeo, The Rapture au top, Duck Sauce la folie, Casio Kids au top aussi… et un final Art Vs Science surprenant suivi par Justice époustouflant wahou babe !! Grosse teuf et grand sourire =) En gros, un ciel bleu et un grand soleil, de la musique toute la journée et des très très bons sons plein de motivation, les ptits pas de danse qui vont bien, niveau Syrius Jazz and Funk à l'aise! des gens un peu fous et Iris trop jolie, une ambiance de fête et d'été, une journée à profiter de tout ça pour bien commencer cette nouvelle année...

J’étais assez fatigué et la douche au soir du 1er janvier était la meilleure de cette nouvelle année (rires et souvenirs) !

Difficile de blogger


Difficile de tenir ce blog à jour, mais je crois que ça me plaît alors même si les choses à faire ici pour me mettre bien en place sont innombrables, je décide qu’après un mois de bloggage laxiste, je reprends un rythme et vous donne des nouvelles plus régulièrement. Bien sur, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité (rires) des petites histoires que je peux raconter !

A suivre tout de suite après…


jeudi 6 janvier 2011

Flash back fin décembre, Sydney Opera House, Mainly ... sweet holidays

Entre laisser-aller vacancier et organisation qui va avec mes projets, les journées se déroulent sereinement et agréablement...
Beaucoup de sport, quotidiennement, mise en forme et préparation physique pour la Coupe du Monde de Touch en juin prochain à Edimburg (pour ceux qui n'avaient pas suivi :).
Beaucoup de visites, balades, tout ça... parce que c'est pas tous les jours qu'on est au bout du monde. Beaucoup de rencontres et d'échanges.
Et de la curiosité aussi: je suis allé à l'Australian Museum et plus tard au Musée de Parramatta. J'ai centré mon regard sur ce que peut apprendre sur les aborigènes... et bien pas grand chose: c'est incroyable la façon dont les européens arrivés ici en 1788 n'ont eu aucun soucis des habitants de ce pays.

Je passe vite, ce n'est pas le lieu, mais pour agrandir le débat, voyager c'est aussi s'intéresser à un pays et son histoire... et l'Australie n'est pas qu'un Paradis !

Mais passons vite...

Une chose m'était ancré en tête en arrivant ici: une soirée à l'opéra de Sydney - lundi 27 décembre - mon ptit cadeau de Noël à moi (où plutôt la cerise sur le gâteau!)


J'ai pris une place au dernier moment. J'y suis allé tout seul car autrement je ne pense pas que j'y serais allé...

C'était un concert live de 3h, avec plein de choses différentes, dans la salle principale de l'opéra. Comme vous pouvez le voir depuis la première photo, ma place "dernier moment" donne sur l'arrière droit de la scène... pas l'idéal, grosse hésitation au moment de valider et payer mon ticket, après coup aucun regret ! En 5 min j'avais les larmes aux yeux. Nom de la soirée: "Not New Year Eve" avec l'orchestre philarmonique d'Australie et des têtes d'affiches jazz, des chanteurs aussi, plein de reprises, un Hallelujah boulversant (Jeff Buckley), Ottis Ridding au top, Happy day et d'autres...

Les artistes live étaient en numéro 1 James Morrison (trompétiste jazz que tout le monde connaît aussi bien que Bondi Beach) et en coup de coeur un certain Servei Golovko super chaud du Xylophone !

Magique.

Un petit mot aussi sur le 30 décembre à Manly (allé 5min pour vous faire une jolie carte):
Donc vous voyez au Nord-Est de Sydney la pointe verte, où je me suis rendu en Ferry, 45 min, arrivée à Mainly
Prendre le ferry avec le même ticket qui me sert à prendre le bus ou le métro et même le train (à suivre via ce blog pour janvier 2011 :), ça me plaît bien !

Et donc voilà un peu le périple de la journée à Mainly, bien perdu au milieu du parc naturel, découverte d'une plage absolument paradisiaque et aussi sentiers d'avantages tracés avec vues magnifiques sur la baie de Sydney...
Donc en bleue l'arrivée et le départ par bateau (gros point rouge), en rouge le chemin à pied et en noir le ptit coup de bus... Superbe journée, toujours en musique, en pic nic et en bonnes baskets (environ 5h de marche...). Et alors la super nouvelle, c'est que le matin même je me suis acheté un appareil photo (non je ne suis pas le seul touriste sans appareil photo en Australie !!)
rires

arrivée sur la plage de Mainly, prise depuis le ferry

quartier plutôt sympa !

et ça se promène



là on s'approche du très joli :)

de plus en plus ...


prochaine étape après l'achat de l'appareil photo, apprendre à l'utiliser ! Non parce que cette plage là était vraiment magnifique...






Et alors celle-là, vraiment sympa, plein de gens bien en place pour la soirée, barbecues en libre accès, beach volley et les gamins qui piquent le ballons aux parents, gros plaquages derrière... et même les ados qui jouent au touch ! Je pouvais pas prendre de photo en même temps mais ça m'a beaucoup plut !







Voilà un joli aperçu... pour raconter un peu, je suis parti me perdre, sans carte, tout droit là où ça me plaisait :) Et je suis tombé sur pas mal de belles choses, j'ai fait un grand tour, je me suis posé un peu aussi, le temps de manger un bout du pic nic, écrire 3 phrases sur mon joli carnet noir (merci fréro :), quelques photos et repartir...

J'ajoute une chose: se balader en musique et s'arrêter 3 fois pour les photos dans une journée, c'est cool. Avoir l'appareil photo en main et le sortir aussi souvent que l'envie vous vient, c'est cool aussi, mais les journées sont un peu plus hachées... à chaque fois qu'on s'arrête, qu'on se dit, là c'est vraiment joli et que la pensée suivante c'est "je prends une photo", y'a un peu de magie de l'instant qui nous échappe... je pense que quand je regarderai ces photos à l'avenir, je serai très heureux d'avoir sacrifié un peu de la magie de l'instant pour en garder une trace pour l'éternité...

Enfin, à la fin de la journée, je n'avais plus de batteries (dommage qu'elle ne soit pas pleine au moment de l'achat de l'appareil)... et dommage pour le coucher de soleil sur la city lors du retour en ferry... mais cet instant là sur le bateau était vraiment beau. Le blog, les photos c'est bien; mais on ne peut pas faire mieux que de vivre les frissons du présent. C'est un peu pour cette raison qu'il est difficile de tenir ce genre de blog bien à jour, régulièrement, parce que passer du temps dessus derrière son écran c'est du temps en moins à vivre les occasions de le remplir.

Tout est question d'équilibre.


De votre côté, ne lisez pas trop, partez en voyage :) en espérant que le partage de mon expérience vous en donne l'envie...

PS : n'hésitez à laisser vos commentaires sur ce long message qui aborde de nombreux sujets :)