jeudi 6 janvier 2011

Flash back fin décembre, Sydney Opera House, Mainly ... sweet holidays

Entre laisser-aller vacancier et organisation qui va avec mes projets, les journées se déroulent sereinement et agréablement...
Beaucoup de sport, quotidiennement, mise en forme et préparation physique pour la Coupe du Monde de Touch en juin prochain à Edimburg (pour ceux qui n'avaient pas suivi :).
Beaucoup de visites, balades, tout ça... parce que c'est pas tous les jours qu'on est au bout du monde. Beaucoup de rencontres et d'échanges.
Et de la curiosité aussi: je suis allé à l'Australian Museum et plus tard au Musée de Parramatta. J'ai centré mon regard sur ce que peut apprendre sur les aborigènes... et bien pas grand chose: c'est incroyable la façon dont les européens arrivés ici en 1788 n'ont eu aucun soucis des habitants de ce pays.

Je passe vite, ce n'est pas le lieu, mais pour agrandir le débat, voyager c'est aussi s'intéresser à un pays et son histoire... et l'Australie n'est pas qu'un Paradis !

Mais passons vite...

Une chose m'était ancré en tête en arrivant ici: une soirée à l'opéra de Sydney - lundi 27 décembre - mon ptit cadeau de Noël à moi (où plutôt la cerise sur le gâteau!)


J'ai pris une place au dernier moment. J'y suis allé tout seul car autrement je ne pense pas que j'y serais allé...

C'était un concert live de 3h, avec plein de choses différentes, dans la salle principale de l'opéra. Comme vous pouvez le voir depuis la première photo, ma place "dernier moment" donne sur l'arrière droit de la scène... pas l'idéal, grosse hésitation au moment de valider et payer mon ticket, après coup aucun regret ! En 5 min j'avais les larmes aux yeux. Nom de la soirée: "Not New Year Eve" avec l'orchestre philarmonique d'Australie et des têtes d'affiches jazz, des chanteurs aussi, plein de reprises, un Hallelujah boulversant (Jeff Buckley), Ottis Ridding au top, Happy day et d'autres...

Les artistes live étaient en numéro 1 James Morrison (trompétiste jazz que tout le monde connaît aussi bien que Bondi Beach) et en coup de coeur un certain Servei Golovko super chaud du Xylophone !

Magique.

Un petit mot aussi sur le 30 décembre à Manly (allé 5min pour vous faire une jolie carte):
Donc vous voyez au Nord-Est de Sydney la pointe verte, où je me suis rendu en Ferry, 45 min, arrivée à Mainly
Prendre le ferry avec le même ticket qui me sert à prendre le bus ou le métro et même le train (à suivre via ce blog pour janvier 2011 :), ça me plaît bien !

Et donc voilà un peu le périple de la journée à Mainly, bien perdu au milieu du parc naturel, découverte d'une plage absolument paradisiaque et aussi sentiers d'avantages tracés avec vues magnifiques sur la baie de Sydney...
Donc en bleue l'arrivée et le départ par bateau (gros point rouge), en rouge le chemin à pied et en noir le ptit coup de bus... Superbe journée, toujours en musique, en pic nic et en bonnes baskets (environ 5h de marche...). Et alors la super nouvelle, c'est que le matin même je me suis acheté un appareil photo (non je ne suis pas le seul touriste sans appareil photo en Australie !!)
rires

arrivée sur la plage de Mainly, prise depuis le ferry

quartier plutôt sympa !

et ça se promène



là on s'approche du très joli :)

de plus en plus ...


prochaine étape après l'achat de l'appareil photo, apprendre à l'utiliser ! Non parce que cette plage là était vraiment magnifique...






Et alors celle-là, vraiment sympa, plein de gens bien en place pour la soirée, barbecues en libre accès, beach volley et les gamins qui piquent le ballons aux parents, gros plaquages derrière... et même les ados qui jouent au touch ! Je pouvais pas prendre de photo en même temps mais ça m'a beaucoup plut !







Voilà un joli aperçu... pour raconter un peu, je suis parti me perdre, sans carte, tout droit là où ça me plaisait :) Et je suis tombé sur pas mal de belles choses, j'ai fait un grand tour, je me suis posé un peu aussi, le temps de manger un bout du pic nic, écrire 3 phrases sur mon joli carnet noir (merci fréro :), quelques photos et repartir...

J'ajoute une chose: se balader en musique et s'arrêter 3 fois pour les photos dans une journée, c'est cool. Avoir l'appareil photo en main et le sortir aussi souvent que l'envie vous vient, c'est cool aussi, mais les journées sont un peu plus hachées... à chaque fois qu'on s'arrête, qu'on se dit, là c'est vraiment joli et que la pensée suivante c'est "je prends une photo", y'a un peu de magie de l'instant qui nous échappe... je pense que quand je regarderai ces photos à l'avenir, je serai très heureux d'avoir sacrifié un peu de la magie de l'instant pour en garder une trace pour l'éternité...

Enfin, à la fin de la journée, je n'avais plus de batteries (dommage qu'elle ne soit pas pleine au moment de l'achat de l'appareil)... et dommage pour le coucher de soleil sur la city lors du retour en ferry... mais cet instant là sur le bateau était vraiment beau. Le blog, les photos c'est bien; mais on ne peut pas faire mieux que de vivre les frissons du présent. C'est un peu pour cette raison qu'il est difficile de tenir ce genre de blog bien à jour, régulièrement, parce que passer du temps dessus derrière son écran c'est du temps en moins à vivre les occasions de le remplir.

Tout est question d'équilibre.


De votre côté, ne lisez pas trop, partez en voyage :) en espérant que le partage de mon expérience vous en donne l'envie...

PS : n'hésitez à laisser vos commentaires sur ce long message qui aborde de nombreux sujets :)

Flashback - 25 décembre 2010

L'année dernière (rires) c'était y'a pas si longtemps. J'y retourne aujourd'hui (7 janvier) parce que dehors il fait gris.

Le 25 décembre, il faisait très beau à Sydney. Je suis parti me balader avec un coloc anglais (Alan en photo ci dessous). Direction l'Est par les parcs jusqu'aux plages de la côte sud de Sydney (ok je mets une carte)

De Surry Hills à Bondi Beach, compter environ 3h de marche en continue (je ne gère pas encore pour l'échelle...)

Donc voilà une carte de Sydney, légèrement décentrée sur le sud-est.
Le gros point rouge, c'est la maison d'Anne-Carole et ses colocs, 757 South Downling Street, là où j'ai habité mes 2 premières semaines ici. Vous voyez en rouge le chemin parcouru à pied, avec les quelques étapes ; en noir, le chemin parcouru en bus (retour fin de journée...).

Donc pour raconter cela :)
Je suis parti avec mon coloc, un pic nic et une grande bouteille d'eau sous un soleil magnifique. Direction Centennial Park, ses lacs et ses grands arbres... Alan devait rentrer tôt, moi rejoindre des amis français sur la plage de Bronte. Après une escale fort sympathique, je me dirige vers l'Est, un peu perdu mais rapidement orienté par un pilote d'avion (rires) qui allait à Bronte en marche forcée (son sport à lui). J'enlève le casque audio et l'accompagne :) Il me rappelle que nous français avons fait des essais atomiques dans le Pacifique jusqu'en janvier 1996 (dédicace à Jacques Chirac) ; les australiens eux se sont battus à nos côtés pendant la seconde guerre mondiale... Je le remercie cordialement après avoir échangé chaudement sur ces sujets délicats !
J'arrive à Bronte vers 17h, forcément mes potes étaient partis... c'est ça de vouloir marcher plutôt que de prendre le bus. Je me pose un instant sur la plage, soleil et eau, je sors ma serviette et mon bouquin (Just Kids, Patti Smith, 2010, que je recommande à tous ceux que l'art, l'amour, New-York et la fin des années 1960 intéressent ).
Et après une petite pause, je me dis que c'est l'occasion de faire cette balade que l'on m'a déjà conseillé, le long des falaises jusqu'à Bondi Beach. (Photos prises avec mon téléphone portable MP3...)

Ça commence comme ça...
...et se poursuit agréablement...
...pour une belle fin de journée.
J'arrive à Bondi le soir ensoleillé, et c'est un bordel de fou ici ! Bondi, tout le monde connaît (pas moi avant d'arriver mais on m'a dit que c'était LA plage :) et c'est assez prisé, voir bondé en ce jour de Noël ! (Photos d'Iris prises sur son fbk)
Ambiance !

Quand je suis arrivé à Bondi (environ 20h) le soleil se couchait (pas sur la mer, mais de l'autre côté malheureusement) et la musique annonçait une super soirée sur cette grande et belle plage blindée de Pères et Mères Noël en short de bain!
Moi tout seul avec mon MP3, j'ai rigolé 2 min et pris un bus pour rentrer... c'est ça aussi voyager seul. Je me souviens qu'à ce moment là, je me suis dit qu'avec un pote, voir un groupe de potes, voir même une équipe de rugby ça aurait été la folie!! Je ne suis pas venu ici comme un dingue, mes pensées ont tourné en un éclair vers la coupe du monde et la séance sportive du lendemain matin...

Forcément, mes meilleurs voeux pour 2011

Avec le nombre de choses auxquelles nous avons accès dans notre quotidien, tous ces gens qui nous entourent, tous ces mots que nous échangeons... le "bonne année" on l'a tous eu 10 000 fois!
L'originalité? On l'a trouve dans la bouche ou sous la plume (le clavier!) de celui qui prononce ces 2 mots: le "bonne année" de maman n'est pas le même que le "bonne année" du boulanger.

Bonne année à vous chers lecteurs (cette année j'ai des lecteurs!)